« On est mieux que chez soi ! L’Europe n’est pas l’eldorado » lance Youssou N’dour à la jeunesse ivoirienne
« On est mieux que chez soi ! L’Europe n’est pas l’eldorado » lance Youssou N’dour à la jeunesse ivoirienne
La star de la musique Sénégalaise, Youssou N’dour a prononcé une conférence, jeudi, à l’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody (Abidjan). Le roi de M’balax est venu entretenir la jeunesse ivoirienne autour du thème «Vivre, réussir en Afrique et compter dans le monde».
Cette conférence a été organisée par les autorités universitaires, en vue de rassurer une jeunesse en proie à l’émigration. Dans son allocution d’ouverture, le vice-président de l’Université, Affian Kouadio, a tenu à traduire sa reconnaissance à l’artiste. «Nous sommes heureux que vous choisissiez notre université pour s’adresser à la jeunesse africaine», a-t-il souligné.
Dans un discours panafricain, Youssou N’dour a partagé sa vision du monde et de l’Afrique avec des étudiants qui n’ont pas voulu se faire raconter l’évènement. Le micro à la bouche, l’auteur-compositeur plante le décor sous des applaudissements.
«Je ne suis pas là pour donner un concert, mais vous parler de ce sujet qui me tient à cœur», a lancé d’emblée l’artiste. Pour lui, la mondialisation reste un concept vide de sens. C’est une «arnaque» a-t-il ajouté, car l’inégalité y reste d’actualité. C’est pourquoi, il invite la jeunesse africaine à aller au-delàs des discours médiatiques pour découvrir la partie cachée de l’iceberg.
Quant au phénomène de l’émigration, l’ancien ministre de la culture et du tourisme du Sénégal n’a pas mâché ses mots. «On est mieux que chez soi ! L’Europe n’est pas l’eldorado comme on tente de le faire savoir. Je suis toujours rentré au Sénégal dès que j’y finis mes activités. Tout ce que vous voyez est formaté», a martelé le fondateur du Groupe futurs médias. Ajoutant qu’on peut faire ses armes en Afrique. Pour y parvenir, le conférencier a formulé des recommandations à la jeunesse, au nombre desquelles, la passion, la vision, l’humilité, la solidarité et la persévérance.
Prenant la parole, Anderson Kouassi estime que cette rencontre a été enrichissante. Ce franco-ivoirien dit être réconforté dans sa position par la pertinence du discours de l’artiste. Lui qui a décidé de rentrer dans son pays pour dit-il participer à son développement.
« Je suis né et grandi en France, mais j’ai décidé de venir en Afrique pour participer à son développement. On m’a traité de fou quand j’ai pris cette décision. Qu’est-ce que tu viens chercher en Afrique ? Et là, le discours de M. N’dour me rassure, car les africains doivent être les principaux acteurs du développement de l’Afrique», a-t-il souligné. C’est dans une ambiance festive que l’entretien a pris fin quand Youssou N’dour a lancé un acapella de Birima entonné par le public.
Moulouk’ Souleymane