Les Lions indomptables du Cameroun se sont qualifiés jeudi soir au stade de Franceville pour la finale de la 31ème coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017) au terme de la demi-finale qu’ils ont disputé contre les Black stars du Ghana. (2-0), c’est le score qui a sanctionné cette rencontre en faveur des Camerounais.
Et c’est à la seconde période de cette confrontation que les lions indomptables vont surprendre leur adversaire Ghanéen en inscrivant le premier but grâce à Mickaël N’Gadeu à la 72ème minute. Plus tôt dans cette seconde partie du jeu, André Ayew et ses coéquipiers avaient pourtant repris leurs repères et re-équilibré la rencontre après la légère domination des poulains de Hugo Broos pendant la première période.
Menés 1-0, à un quart d’heure de la fin de la rencontre, les espoirs des Black stars s’amenuisent, mais ils ne s’avouent pas vaincus. Assamoh Gyan et ses partenaires vont se jeter sans succès, dans la bataille offensive jusqu’à la fin de la rencontre. Les Camerounais loin de dormir leur lauriers, corsent l’addition à la 92ème sur un but de Christian Bassogog.
Les lions indomptables, victorieux ( 2-0) à l’issue de ce match, affronteront dimanche en finale, les pharaons d’Égypte quand le Ghana lui, disputera samedi, la troisième place de cette CAN face au Burkina Faso. La première mi-temps de cette opposition a été marquée par une nette domination des lions indomptables sur les Black stars du Ghana.
Benjamin Moukandjo et ses camarades ont été supérieurs offensivement en mettant en difficulté, à plusieurs reprises, Razack Brimah pendant les 30 premières minutes. En face, les hommes d’Avraham Grant, bien que dominés dans cette première partie, sont les plus dangereux sur les contre offensives. Le trio Mubarak Wakasso- André et Jordan Ayew inquiètent sur plusieurs actions, en fin de partie, le portier Camerounais, Fabrice Ondoa sans pouvoir ouvrir le score.