Samedi 28 octobre 2017- Les acteurs du projet de vols directs reliant Abidjan aux États-Unis d’Amérique se sont concertés dans la capitale économique ivoirienne en vue de finaliser les dernières « dispositions techniques et commerciales » de cette liaison, a-t-on appris vendredi auprès du ministère ivoirien des transports.
« Notre souhait au niveau du gouvernement ivoirien, c’est que sur cette liaison Abidjan-Etats Unis, l’aéroport d’Abidjan soit le plus compétitif de la sous-région », a déclaré le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, au sortir de ces échanges qui ont réuni les acteurs étatiques ivoiriens et les responsables des deux compagnies en charge d’assurer cette liaison directe (Éthiopian Airlines et Air Côte d’Ivoire).
« Ce projet va nécessairement accroître le niveau d’échanges entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire», a poursuivi M. Koné ajoutant qu’en tant que membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies, Ce projet de vols directs entre Abidjan et les USA est nécessaire pour « accroître les relations diplomatiques entre la Cote d’Ivoire et les Etats Unis».
C’est en avril 2015 que l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a été certifiée à la norme américaine Transportation security administration ( TSA) par l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports. Cette certification atteste ainsi du bon niveau de sécurité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
L.Barro