Quelque 100 milliards d’appareils connectés à travers la planète sont prévus en 2025, a fait savoir vendredi à Abidjan Philippe Arraou, Past Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables de France, lors d’une communication à la clôture du 1er Congrès des experts-comptables de l’Uemoa.
Arraou a indiqué que tous les secteurs d’activité devraient intégrer le numérique dans leurs services pour pouvoir répondre avec efficacité aux préoccupations et aux besoins des clients.
« Les patients ont plus confiance aux diagnostics d’un appareil médical qu’en un médecin », a-t-il soutenu, tout en invitant les experts-comptables à dématérialiser leurs activités et favoriser une automatisation intelligente.
La transition numérique est en train de changer les modèles économiques et les habitudes. Pour ce faire, les entreprises devraient cibler de nouveaux clients (Internet, pricing) et faire preuve d’une « agilité numérique » pour attirer plus de clients, a-t-il ajouté.
Selon des données statistiques, « 1 milliard de digital natives (nouvelle génération numérique) vont intégrer le marché du travail dans les sept années à venir ». Alors, les entreprises devraient revoir leurs offres, a poursuivi M. Arraou.
Il a invité les experts-comptables et l’ensemble des entrepreneurs à « anticiper le déclin des missions traditionnelles (des entreprises) et lancer de nouvelles offres répondant aux attentes des clients ».
La France envisage par ailleurs d’adopter les factures électroniques, a relevé l’expert-comptable, invitant les États membres de l’Uemoa à encadrer les innovations technologiques et numériques par des textes de lois.