Flash-info

Côte d’Ivoire/ Autonomisation de la gent féminine: « Près de 122 mille femmes ont été financées grâce au FAFCI en cinq ans» ( Dominique Ouattara)

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

ActualitéEconomieSociété

Côte d’Ivoire/ Autonomisation de la gent féminine: « Près de 122 mille femmes ont été financées grâce au FAFCI en cinq ans» ( Dominique Ouattara)

Vendredi 29 septembre 2017- Quelque cent vingt-deux mille ( 122.000) femmes  ivoiriennes ont vu leurs projets financés grâce au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire ( FAFCI) sur toute l’étendue du territoire national cinq ans après la création dudit fonds,  a révélé vendredi à Abidjan,  la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara à l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire de ce programme de microcrédits dont elle est l’initiatrice.
« Constitué au départ d’un fonds de démarrage d’un montant d’un milliard de FCFA, le FAFCI est aujourd’hui doté d’un capital de 8,5 milliards de FCFA. Et le président de la république me charge de vous dire que ce capital sera porté à 10 milliards de FCFA d’ici la fin de cette année », a annoncé Mme Ouattara au cours de cette célébration qui a réuni des milliers de femmes venues des différentes localités du pays. Poursuivant, l’épouse du président ivoirien,  a expliqué que que sur le district d’Abidjan, « nous enregistrons à ce jour, 25.000 femmes bénéficiaires pour un montant total de 3,7 milliards de FCFA.
A l’intérieur du pays,  nous comptons plus de 97.000 femmes financées pour un montant total de 11,6 milliards de FCFA. Soit au total, 15 milliards 300 millions de FCFA ».  Rappelant les conditions de création du FAFCI dont elle doit le mérite,  dira-elle,  au président de la République,  Mme Ouattara,  a encouragé les femmes,  « à persévérer » dans leurs domaines d’activités et à demeurer des « exemples » pour leurs familles respectives.
Avant elle,  son directeur de cabinet,  Patricia Yao Sylvie,  s’est attelée à la présentation du FAFCI et a dévoilé ses perspectives. De son exposé,  l’on retiendra que  le FAFCI est un programme national de micro-crédits,  à un taux d’intérêt réduit ( 1% par mois et remboursable sur 12 mois) octroyés aux femmes dans l’optique de favoriser leur autonomisation.
« C’est un fonds particulier car c’est un microcrédit sans frais de dossier,  sans caution,  ni aval. Il est accessible à toutes les femmes  du pays sans considérations ethniques ou politiques », a longuement expliqué Mme Yao précisant que  les prêts qui oscillaient au départ de  30 mille FCFA à 100 mille FCFA,  ont été deplafonnés et  peuvent aller jusqu’à 300,  voire 400 mille FCFA. Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, le FAFCI finance tous les secteurs d’activités ( commerce, artisanat, restauration, commerce, élevage…) parmi lesquels viennent en tête les commerçantes en terme de projets financés.
 « Notre premier souhait est l’augmentation du capital du fonds afin de faire augmenter les bénéficiaires. Nous comptons également faire une étude d’impact social du fonds », a-t-elle fait savoir relativement aux perspectives du FAFCI soulignant, dans la foulée,  que « le taux de remboursement national des fonds prêtés avoisine les 95%».
La ministre de la femme,  de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, qui s’est faite le porte-voix des femmes de Côte d’Ivoire, a exprimé  la gratitude de celles-ci au couple présidentiel ivoirien pour son engagement dans la promotion du genre. « Veillez à rembourser les prêts pour ne pas briser la chaîne de solidarité », a-t-elle conseillé aux femmes. Le FAFCI a été créé par un décret et a été lancé officiellement le 14 décembre 2012.
L.Barro
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page